Jérémy COLSENET Gérant

Titulaire : 

  • Certifié Préparation Mentale pour la performance sportive et pour les entreprises
  • DESJEPS Direction de structure et de projet spécialité animation socio-éducative et culturelle
  • BPJEPS Sports Collectifs mention Handball (VAE) – Carte professionnelle
  • Master II Management des Organisations Sportives (Lyon 1)
  • Licence et Master I Audit et Gestion Opérationnelle des Entreprises
  • BTS Comptabilité-Gestion des Organisations

Le sport fait partie intégrante de ma vie depuis ma plus tendre enfance : j’ai découvert le Handball à l’âge de 10 ans. J’ai très vite accroché et été passionné par ce sport pour toutes les émotions qu’il peut procurer. Compétiteur dans l’âme, j’ai eu 17 années de pratique, dont 5 en Nationale 1 à Valence (26).

J’ai eu l’opportunité d’en faire mon métier en tant que chargé de développement des clubs à la Ligue de Handball.
Depuis 2008, J’ai pu développer des compétences en accompagnement des dirigeants de clubs à formaliser leur projet associatif, mais aussi de conseils dans le cadre d’embauches avec des questions d’ordre juridique et social (Convention Collective Nationale du Sport, etc.). Le dispositif service civique, la création de club, le développement des nouvelles pratiques, la formation des dirigeants,… ont été aussi mises en place. 

Depuis 2009, je me suis en parallèle formé à l’entraînement avec l’enseignement, le coaching d’équipes masculines et féminines de Handball (Universités ENS Lyon, Lyon 2, Ecole Militaire Santé de Lyon-Bron, club de Vénissieux). J’ai été également arbitre Nationale au niveau universitaire.

C’est aujourd’hui muni d’une palette de compétences et d’expériences larges que je souhaite aider, soutenir et coacher des structures, des hommes et des femmes en quête de renouveau et plus spécifiquement autour des SAVOIR-FAIRE suivants :

  • Structuration associative
  • Face à face pédagogique
  • Mental – Bien être

  • Stratégie de développement
  • Management d’équipes
  • Gestion et management de projets
  • Animation de formations
  • Conduite de réunion
  • Gestion financière
  • Coaching mental et sport-santé

Virginie COLSENETDRH I Associée

Titulaire : 

  • Master II Audit Social (Lyon 3)
  • Licence et Master I Audit et Gestion Opérationnelle des Entreprises
  • BTS Comptabilité-Gestion des Organisations

Amatrice de sport, j’ai été licenciée dans différents clubs ou associations : gymnastique, danse, tennis et badminton. Je pratique aussi le ski depuis plus de 25 ans et, depuis peu, je suis partie à la découverte d’un nouveau sport, la Boxe, avec l’adhésion à la salle de mon village. 
Ces expériences associatives et les nombreuses discussions avec Jérémy m’ont permis d’identifier les problématiques de ces structures liées à “l’humain”.

En parallèle, je baigne dans les ressources humaines depuis ma plus tendre enfance avec une maman, ancienne DRH.
J’ai suivi ses traces en me spécialisant et en évoluant moi aussi professionnellement au sein de cette fonction dans 2 grands groupes de transport / Logistique:

  • Assistante RH – 1 an
  • Responsable RH (env. 150 salariés) – 7 ans ½
  • DRH Régionale (env. 800 salariés) – 4 ans

En tant que chef d’orchestre du déploiement de la politique RH, ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui est :
⇒  de mettre en musique l’organisation et les collaborateurs qui la composent, afin de répondre aux objectifs et à la stratégie élaborée par la direction générale ;

⇒ d’aligner “les people avec le Business” en lien avec la vision et la stratégie de l’entreprise dans le respect du cadre légal en anticipant les besoins et les différentes évolutions ;

⇒ d’être considérée comme un vrai leader d’opinion, un levier de régulation dans les organisations (motivation, paix sociale), capable de maîtriser les chiffres et de manager les collaborateurs.

Le métier de DRH nécessite des compétences techniques (comme le droit social) et d’importantes qualités humaines et personnelles : gestion de la confidentialité, force de proposition, empathie à l’égard des salariés, capacité à faire passer des messages difficiles auprès de la direction comme des employés, etc. 

Ces 13 années d’expérience en Ressources Humaines m’ont permis de développer un SAVOIR-FAIRE autour du : 

  • Recrutement
  • L’administration du personnel
  • Relation sociale / négociation collective
  • la paie

  • Stratégie et développement RH
  • Gestion RH
  • Droit social
  • Management d’équipes
  • Gestion et management de projets
  • Animation de formations
  • Conduite de réunion
  • Gestion financière